Comparateur de prêt immobilier ou rachat de crédit immo


Effectuez une simulation de prêt immobilier / rachat de crédit immo, comparez en détail les meilleures offres de crédit en ligne et trouvez votre prêt au meilleur taux. Vous obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs.
Journal Immobilier en France | Actualité | Actualité économique | Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010

Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Ce lundi 1er février, la Fondation Abbé Pierre a rendu public son 15ème rapport annuel qui établit un constat chiffré de la crise du logement vécue en France, et émet plusieurs recommandations auprès des pouvoirs publics. La crise du logement, même si elle existe depuis deux décennies, s'est aggravée suite à la crise économique et est devenue un véritable problème de société auquel le gouvernement doit répondre.

Le mal logement : un véritable problème de société
Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010
La publication du rapport de la Fondation Abbé Pierre propose cette année un bilan plutôt sombre. En effet, la Fondation, qui souligne que « l'aggravation progressive de la crise du logement aboutit à un vrai problème de société », estime à 3, 5 millions le nombre de personnes en France mal logées, à quoi il faut ajouter plus de 6, 5 millions de personnes en situation de grande précarité qui risquent de tomber dans la première catégorie. Au total, le nombre de personnes mal logées ou touchées par la crise du logement en France s’élève au chiffre effrayant de 10 millions. On estime par ailleurs qu'il existe aujourd’hui entre 1, 8 et 2, 5 millions de logements vacants en France, dont 300 000 en Ile-de-France et 130 000 à Paris.

Le rapport met également au jour les conséquences de cette situation sur les enfants, dont 600 000 sont victimes collatérales de cette crise et rappelle que « le logement est devenu la pierre angulaire de la pauvreté et se trouve, de ce fait, à l’origine de bon nombre d’entraves au développement et à l’autonomie future de l’enfant. ».

Réquisition des logements vacants
Crise du logement en région Ile de France : un constat sombre en 2010
Le rapport propose des recommandations à l’attention des hommes politiques et des institutions, dont le manque de volonté et l’absence d’initiatives sont dénoncés dans ce rapport. En effet, la première cause de la crise du logement est la hausse importante des prix immobiliers sans qu’aucun contrôle politique ne soit appliqué : « La hausse continue des coûts du logement et des charges depuis de nombreuses années représente la faillite, par carence, des pouvoirs publics ». Ce rapport propose ainsi un ensemble de mesures visant à imposer davantage de régulation dans le secteur, ainsi que rendre le prix du logement acceptable et accessible aux différentes classes sociales. Il s’agirait notamment d’encadrer les augmentations de loyer lors de changement de locataire (qui sont actuellement libres) en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) auquel sont actuellement soumis la hausse annuelle des loyers de logement...

=> Retrouvez nous sur le magazine lEuroMag ( http://www.lEuroMag.com ) pour lire la suite de cet article !


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg