Comparateur de prêt immobilier ou rachat de crédit immo


Effectuez une simulation de prêt immobilier / rachat de crédit immo, comparez en détail les meilleures offres de crédit en ligne et trouvez votre prêt au meilleur taux. Vous obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs.
Journal Immobilier en France | Immobilier | Contrats types | Aucune maison ne sera détruite dans l'immédiat, après Xynthia

Aucune maison ne sera détruite dans l'immédiat, après Xynthia

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

NANTES (Reuters) - Le gouvernement a répété jeudi qu'il n'était pas question de démolir sans enquête préalable les 1.510 maisons des "zones noires" définies après la tempête Xynthia, affinant sa communication dans la gestion du dossier.

Le zonage, défini rapidement après les inondations qui ont fait 53 morts dans la nuit du 27 au 28 février, a été contesté par les habitants de Vendée et Charente-Maritime. Leur colère a poussé l'Etat à préciser qu'il n'était pas question de détruire systématiquement toutes les maisons concernées.

"Dans l'immédiat, aucune maison ne sera rasée sous la contrainte", réaffirme le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu jeudi dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Quand on a dit 'zone noire', il y a eu une interprétation, parce que cafouillage de communication", a-t-il ajouté sur France Info. "Les gens ont eu le sentiment que les bulldozers arrivaient dans les trois semaines. Je répète : cette 'zone noire', et c'est pour ça qu'on l'a rebaptisée 'zone de solidarité', n'engage que des droits pour les gens."

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a ainsi rappelé sur Europe 1 que le bien "est acheté par l'Etat à la valeur d'avant la tempête et sans tenir compte du risque".

A ce jour, dit Benoist Apparu, le rachat de 29 maisons en Charente-Maritime et de 38 en Vendée a été finalisé.

Une enveloppe de 450 millions d'euros est prévue par l'Etat pour indemniser les propriétaires.

Le gouvernement, par l'intermédiaire du Premier ministre François Fillon et Jean-Louis Borloo, a rappelé dès la mi-avril que la loi imposait avant une éventuelle expropriation une déclaration d'utilité publique puis une enquête publique.

"C'est en vue de cette enquête qu'un nouveau périmètre de sécurité ajusté à la baisse est en train d'être établi", a dit Benoist Apparu.

LES ASSOCIATIONS DE VICTIMES PRUDENTES

Les associations de victimes ne voient rien de nouveau dans les propos gouvernementaux.

"On est très prudents sur ce genre de déclarations, il y a déjà eu des revirements par le passé ", a dit à Reuters Renaud Pinoit, vice-président de l'Avif (Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer et des environs), qui regroupe un millier de sinistrés.

"On ne va pas se laisser endormir par ces effets d'annonce. Tant que la justice n'a pas tranché en notre faveur, nous sommes toujours en zone noire ", a-t-il ajouté.

Le tribunal administratif de Poitiers a rejeté mardi la requête d'une association de victimes contre la délimitation des "zones noires" mais a accédé à sa demande de lui communiquer les documents ayant servi à délimiter les zones.

L'Avif déposera elle aussi un recours devant le tribunal administratif de Nantes pour contester le zonage.

"On ne peut pas contester des zones où il y a eu 29 morts, on ne peut pas ne pas les raser", dit Renaud Pinoit.

"Mais, pour celles où il n'y a pas eu d'eau, on peut raisonnablement penser qu'elles ne sont pas dangereuses."

La définition du zonage a été trop rapide après la tempête, a dit Jérôme Bignon, président du Conservatoire du littoral, devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les conséquences de Xynthia.

"Dans certaines zones, les erreurs d'urbanisme étaient telles que les choses sont simples", a-t-il dit en évoquant la commune de La Faute-sur-Mer.

"En Charente-Maritime, les choses sont plus compliquées (...) La procédure était nécessaire mais elle est allée trop vite. Sans doute faudra-t-il y retravailler."

Selon le gouvernement, il était urgent de tracer le zonage pour éviter que des habitants se réinstallent dans leurs maisons et enclencher le processus de rachat des propriétés.

Guillaume Frouin, avec Clément Guillou et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Yves Clarisse



Powered by WizardRSS | Full Text RSS Feeds


Source : http://www.capital.fr/immobilier/actualites/aucune...


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg