Comparateur de prêt immobilier ou rachat de crédit immo


Effectuez une simulation de prêt immobilier / rachat de crédit immo, comparez en détail les meilleures offres de crédit en ligne et trouvez votre prêt au meilleur taux. Vous obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs.
Journal Immobilier en France | Investissement immobilier | En suisse et dans les autres pays | Genève en tête des appartements les plus chers

Genève en tête des appartements les plus chers

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Dans la ville de Saint-Gall, le loyer médian pour un 4,5 pièces (100 à 110 m2) s’élève à 2004 francs, soit le chiffre le plus bas parmi les dix plus grandes villes suisses. En comparaison, un appartement à Genève coûte 3820 francs pour la même superficie et le même nombre de pièces. Avec 3073 francs, les loyers sont également plus élevés à Zurich. C’est ce qu’indique une analyse des annonces immobilières publiées sur comparis.ch, le plus grand marché immobilier en ligne de Suisse.


À Lausanne, troisième ville la plus chère de Suisse, un appartement familial coûte 2850 francs, soit déjà 1000 francs de moins qu’à Genève, à une soixantaine de kilomètres de là.

Loyers élevés : les villes ont leur part de responsabilité
Comme l’explique Frédéric Papp, expert Argent de Comparis, « Les différences de prix, parfois marquées, d’une ville à l’autre sont liés à divers facteurs. En effet, les loyers élevés des appartements sont imputables, d’une part, à la pénurie du logement à Zurich et à Genève. Pour créer des logements plus abordables, construire de manière plus dense peut être un moyen, ce qui est encore trop peu réalisé dans les deux villes suisses citées. D’autre part, le fait que les personnes en recherche de logement sont prêtes à payer le prix joue également un rôle. Zurich comme Genève disposent d'un grand nombre d’emplois bien rémunérés, par exemple dans le domaine financier ».

F. Papp relève que, à la place, il se crée beaucoup de nouveaux logements dans des régions comme Huttwil dans le canton de Berne, alors que près de 15 % des logements y sont actuellement vacants. La tendance comme celle observée à Huttwil est une conséquence des taux bas en vigueur depuis plusieurs années. Les investisseurs construisent là où les conditions le permettent encore. En contrepartie, ils acceptent des perspectives de rendement plus modestes, commente l’expert Argent de Comparis.

Saint-Gall moins chère, y compris pour les logements plus petits
Comparis a en outre calculé les loyers médians des 3,5 pièces de 75 à 85 m2 et des 2 pièces de 45 à 55 m2. Dans cette catégorie, le classement des villes varie.

Genève arrive en tête du classement pour les 3,5 pièces, affichant un prix médian de 2680 francs. À Zurich et à Lausanne, un logement comparable coûte respectivement 2489 francs et 2194 francs. Pour ce qui est des 2 pièces, ils reviennent pour leur part à 1734 francs à Zurich, soit 44 francs de plus qu’à Genève. Suit Lausanne, dans la catégorie des 3,5 pièces et des 2 pièces avec un loyer de 2194 francs et 1500 francs respectivement.


En bas du tableau, on retrouve la ville de Saint-Gall, avec un loyer de 1675 francs pour un 3,5 pièces, suivie de Bienne et de Lugano avec un loyer de 1690 francs et de 1750 francs. Les appartements les moins chers sont les 2 pièces à Bienne, à 1125 francs. Un appartement comparable à Saint-Gall coûte environ 35 francs plus cher ; à Lugano le prix médian s’élève à 1289 francs.

« Le fait que les appartements sont comparativement moins chers à Saint-Gall et à Bienne s’explique entre autres par la faible attractivité de ces villes par rapport à Zurich », commente F. Papp.



Autre fait notoire, le taux de logements vacants à Saint-Gall comme à Bienne est supérieur à la moyenne, soit 2,32 % et 2,43 %. Par comparaison, la moyenne suisse se situe à 1,62 %. Selon F. Papp, ces chiffres indiquent que les loyers actuels sont trop élevés et que les propriétaires tablent sur une demande croissante, préférant alors laisser leur bien vacant pendant un temps plutôt que de louer à un loyer plus bas.

Méthode
Les résultats reposent sur l’analyse des annonces immobilières publiées entre janvier 2018 et mi-avril 2019 sur comparis.ch, le plus grand marché immobilier en ligne de Suisse. Elle a porté sur les appartements à louer de 2 pièces (45 à 55 m2), 3,5 pièces (75 à 85 m2) et 4,5 pièces (100 à 110 m2).


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg








Notes
Pas de note pour cet article