Comparateur de prêt immobilier ou rachat de crédit immo


Effectuez une simulation de prêt immobilier / rachat de crédit immo, comparez en détail les meilleures offres de crédit en ligne et trouvez votre prêt au meilleur taux. Vous obtenez jusqu'à 5 devis comparatifs.
Journal Immobilier en France | Investissement immobilier | Lois immobilières et placements financiers | Le courtier en bourse low cost De Giro débarque en France

Le courtier en bourse low cost De Giro débarque en France

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

DeGiro, le nouvel acteur du courtage en ligne débarque sur le sol français
Le  courtier en bourse low cost De Giro débarque en France

Un nouvel acteur du courtage en ligne débarque sur le sol français : DeGiro. Après les Pays-Bas et la Belgique  , le groupe néerlandais fondé en 2008 par des anciens de Binck veut conquérir la France avant d'aller en Allemagne, en Pologne et en République tchèque. Son principal argument ? Des prix très agressifs. Le courtier se targue d'avoir des tarifs en moyenne « 80 % inférieurs à ceux des courtiers français », même si les analyses comparatives  sont toujours discutables. « Nous avons des coûts de structure très réduits : par exemple nous avons 65 salariés, ce qui est très peu par rapport à nos concurrents (1). Et, nous avons comprimé nos marges au maximum, explique Gijs Nagel, directeur général. Nous essayons au maximum que tout se fasse en ligne plutôt que par téléphone. »

A la différence des autres gros acteurs, DeGiro n'aura pas de bureau en France. Parallèlement, il ne conserve pas les fonds : l'argent est investi dans un fonds monétaire géré par un établissement néerlandais distinct. Grâce à ce positionnement low cost, DeGiro entend devenir « le courtier de référence en Europe ». Le groupe, qui a débuté en visant les investisseurs professionnels avant de s'ouvrir aux particuliers en septembre dernier, revendique une place de numéro deux aux Pays-Bas. Il se félicite d'avoir enregistré près de 5 millions de transactions en 2013 au total, et veut doubler ce chiffre.

En France, il cherche à atteindre de 50.000 à 100.000 clients « actifs » dès la première année. Un objectif très ambitieux, voire difficilement atteignable de l'avis de spécialistes. D'après une étude d'Investment Trend, en 2013,  la population des « traders actifs » (2) en France serait évaluée à 475.000 personnes. Par exemple, chez les acteurs cotés, Bourse Direct a autour de 80.000 comptes, Boursorama environ 170.000 comptes titres en France (auxquels il faut ajouter environ 70.000 comptes OPCVM).

Les grands acteurs ne sont pas très inquiets de l'arrivée de DeGiro. Il n'est pas le premier acteur étranger à se lancer sur le marché français. L'américain E*Trade n'est jamais arrivé à percer. Le néerlandais Binck est arrivé en 2008 et compte environ 50.000 comptes en France. Le britannique iDealing, venu en 2012  avec des prix très agressifs, aurait autour de 1 % de part de marché, selon « Investir ». « Le marché français est très concurrentiel : il y a un nombre important d'acteurs, de qualité, avec des prix bas. En outre, la réglementation et la fiscalité sont compliquées à comprendre pour un étranger », souligne Serge Domecq, directeur de Binck France.

 


Un marché stagnant
Surtout, le marché est loin d'être extensible. Alors que le nombre de particuliers en Bourse a eu tendance à décliner ces dernières années. « Le marché a tendance à stagner en nombre d'investisseurs et l'arrivée d'un nouvel acteur sera insuffisante pour le dynamiser : les prises de position d'un nouvel acteur se feront très probablement au détriment d'autres », indique Pascal Donnais, directeur général de Fortuneo.

Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com


Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg








Notes
Pas de note pour cet article